Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation, climat... Christine Lagarde va-t-elle révolutionner la BCE ?
information fournie par Le Revenu 03/02/2020 à 07:30

Ni «faucon» ni «colombe», Christine Lagarde se considère plutôt comme «chouette», animal qu'elle arborait lors de la dernière réunion de la BCE. (© D. Roland / AFP)

Ni «faucon» ni «colombe», Christine Lagarde se considère plutôt comme «chouette», animal qu'elle arborait lors de la dernière réunion de la BCE. (© D. Roland / AFP)

L’institution de Francfort, qui court depuis des années après son objectif d’inflation, a lancé sa première revue stratégique depuis 2003. Faut-il changer la cible d’inflation ? Mesurer autrement l’indice des prix ? Verdir la politique monétaire ? L’issue de ces débats très techniques aura de lourdes répercussions sur l’action de la BCE.

Arrivée en novembre 2019 à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde a fixé un rendez-vous important aux investisseurs : fin 2020, elle dévoilera les conclusions de la revue stratégique de l’institution monétaire, officiellement lancée le 23 janvier dernier.

Le moment est bien choisi pour la BCE, dont la politique semble entrée dans une phase de «pilotage automatique». En septembre dernier, juste avant la fin de son mandat, Mario Draghi avait annoncé un vaste paquet de mesures : relance du programme de rachats d’actifs (QE) ; nouvel abaissement du taux de dépôt (à -0,50%) ; mise en place du mécanisme de tiering.

De quoi garantir à Christine Lagarde, sauf changement significatif dans l’environnement actuel (celui d’une stabilisation conjoncturelle), une certaine tranquillité et le temps de la réflexion.

Il s’agit désormais pour l’institution de Francfort de «revoir un large éventail de questions (…), de déterminer comment nous agissons, comment nous mesurons, de quels outils nous disposons, et comment nous communiquons», a précisé sa présidente.

La sagesse d'une chouette

Tous les sujets seront sur la table lors de cette revue stratégique, la première que mène la BCE depuis 2003.

Les conclusions sont d’autant plus incertaines que l’ex-patronne du FMI recèle une large part de mystère. À l’issue de son premier

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.